Description : 

Demandez à chaque élève d’écrire sa ou ses réponses sur des papillons autocollants. Ils peuvent partager avec un partenaire. Une fois que tout le monde a eu l’occasion de partager ses idées, attirez l’attention de toute la classe et invitez un élève à commencer par lire son problème à haute voix, puis à le coller n’importe où sur le mur. Demandez aux élèves qui pensent que leur problème est similaire de regrouper leurs papillons autocollants autour de l’original. Poursuivez ce processus un problème à la fois jusqu’à ce que tout le monde ait trouvé une place sur le mur. Cela permettra de créer une analyse visuelle des groupes. Les étudiants sont libres de déplacer leur papillons autocollants à tout moment de ce processus s’ils en entendent un autre qui correspond mieux au leur. Une fois que tous les sujets ont été placés sur le mur, placez des étiquettes pour caractériser les sujets/thèmes.

Cette carte d’affinité peut être photographiée pour être revisitée plus tard. C’est un excellent point de départ pour mener à la génération de questions, à des projets de recherche individuels ou collectifs.