French

Présentations galerie

PrĂ©sentations galerie Description :  Les questions, les travaux des Ă©lĂšves, etc. sont affichĂ©s dans la salle de classe et les Ă©lĂšves les parcourent Ă  tour de rĂŽle et rĂ©digent des commentaires sur leurs observations afin d’approfondir leur comprĂ©hension. En savoir plus

Présentations galerie Read More »

« Je me demande »

“Je me demande” Description :  Je me demande est utilisĂ© pour dĂ©crire les questions que les Ă©tudiants se posent Ă  eux-mĂȘmes ou aux autres tout au long de leur apprentissage Comme une provocation : Posez une question “Je me demande…” intĂ©ressante et invitez les Ă©lĂšves Ă  avoir des conversations par les pairs Ă  ce sujet.

« Je me demande » Read More »

Infographie

Infographie Description :  Une reprĂ©sentation visuelle de la connaissance et de l’information, conçue pour rendre les idĂ©es et les donnĂ©es complexes faciles Ă  comprendre. en savoir plus

Infographie Read More »

Cercle d’acquisition des connaisances

Cercle d’acquisition des connaisances Description :  Une configuration circulaire d’apprenants assis qui s’engagent dans un “discours de construction des connaissances”. Un cercle est utilisĂ© comme une configuration physique intentionnelle qui est propice Ă  la construction de connaissances. Un cercle de connaissance implique un dialogue respectueux dans lequel les Ă©lĂšves partagent des idĂ©es, nĂ©gocient des sujets

Cercle d’acquisition des connaisances Read More »

Tableau SVCAAQ

Tableau SVCAAQ Description :  Une version Ă©tendue du tableau SVA, qui permet aux Ă©tudiants de rĂ©flĂ©chir de maniĂšre critique Ă  leur parcours d’apprentissage actuel et Ă  leur destination. Exemple de tableau SVCAAQ: Learn more

Tableau SVCAAQ Read More »

SVA (Savoir-Vouloir-Apprendre)

SVA (Savoir-Vouloir-Apprendre) Description :  Un organisateur graphique conçu pour aider les Ă©lĂšves Ă  organiser leur apprentissage. Il comporte 3 colonnes : “Ce que je sais dĂ©jĂ ”, “Ce que je veux apprendre” et “Ce que j’ai appris”. Les notions de savoir et de vouloir sont complĂ©tĂ©es avant de commencer la recherche. Apprendre est terminĂ© aprĂšs ou

SVA (Savoir-Vouloir-Apprendre) Read More »

Cercle d’apprentissage

Cercle d’apprentissage Description :  DĂ©velopper les connaissances grĂące Ă  des projets de collaboration. Structure hautement interactive et participative pour l’organisation de travaux de groupe. Peut se dĂ©rouler en face Ă  face ou en ligne. Le travail en ligne peut ĂȘtre un bon moyen de surmonter la distance tout en travaillant en collaboration.

Cercle d’apprentissage Read More »

Promenade dans le quartier

Promenade dans le quartier Description :  Emmenez votre classe faire une promenade Ă  l’extĂ©rieur pour observer l’environnement local. Il peut s’agir de l’environnement naturel ou bĂąti. Vous pouvez demander Ă  vos Ă©lĂšves de rechercher des Ă©lĂ©ments allant de la flore et de la faune aux preuves d’adaptation au changement climatique. L’accent mis sur le local

Promenade dans le quartier Read More »

Interrogation-Ă©clair

Interrogation-Ă©clair Description :  La technique d’évaluation Interrogation-Ă©clair fait appel Ă  une question ciblĂ©e dont la rĂ©ponse peut ĂȘtre fournie en une minute ou deux. Elle appelle les Ă©lĂšves Ă  rĂ©flĂ©chir Ă  leur niveau de comprĂ©hension Ă  une notion donnĂ©e et fournir aux enseignements un aperçu rapide de la perception de ces derniers Ă  l’égard des

Interrogation-éclair Read More »

Stratégie PMI (Plus, Moins, Intéressant)

StratĂ©gie PMI (Plus, Moins, IntĂ©ressant) Description:  La StratĂ©gie PMI est un outil d’évaluation de la pensĂ©e critique qui a Ă©tĂ© conçu par Edward de Bono et permet aux enseignants de dĂ©terminer si les Ă©lĂšves comprennent une notion donnĂ©e. Elle consiste Ă  demander aux Ă©lĂšves d’écrire les aspects positifs, nĂ©gatifs et intĂ©ressants d’un sujet, d’une question

Stratégie PMI (Plus, Moins, Intéressant) Read More »