Language: French

Stratégie 3-2-1

Stratégie 3-2-1 Description:  La stratégie 3-2-1 est une méthode qui aide les élèves à résumer leur apprentissage, comme suit :Trois : Les élèves écrivent trois choses apprises pendant la leçon.Deux : Ensuite, ils écrivent deux sujets qu’ils aimeraient approfondir.Un : Enfin, ils rédigent une question qui demeure sans réponse au sujet de la leçon.

Stratégie 3-2-1

Stratégie 3-2-1 Description:  La stratégie 3-2-1 est une méthode qui aide les élèves à résumer leur apprentissage, comme suit : Trois : Les élèves écrivent trois choses apprises pendant la leçon. Deux : Ensuite, ils écrivent deux sujets qu’ils aimeraient approfondir. Un : Enfin, ils rédigent une question qui demeure sans réponse au sujet de …

Stratégie 3-2-1 Read More »

Carte d’affinités

Carte d’affinités Description :  Demandez à chaque élève d’écrire sa ou ses réponses sur des papillons autocollants. Ils peuvent partager avec un partenaire. Une fois que tout le monde a eu l’occasion de partager ses idées, attirez l’attention de toute la classe et invitez un élève à commencer par lire son problème à haute voix, …

Carte d’affinités Read More »

Taxonomie de Bloom

Taxonomie de Bloom Description :  En groupe ou individuellement, les étudiants génèrent leurs propres questions d’ordre supérieur en utilisant lesguides de questions pour chacun des six niveaux de la taxonomie de Bloom. En savoir plus avec services éducatifs En savoir plus avec LetLearn

Stratégie du tableau de choix

Stratégie du tableau de choix Description :  La Stratégie du tableau de choix tient compte des principes de la conception universelle de l’apprentissage en encourageant plusieurs méthodes d’expression. Les élèves choisissent un mode parmi les choix offerts (voir ci-dessous) pour présenter leur niveau de compréhension. Présentation par affiches, Illustration d’une bande dessinée, Rédaction d’un « …

Stratégie du tableau de choix Read More »

Comparer et contraster

Comparer et contraster Description :  Une stratégie de réflexion d’ordre supérieur où les élèves peuvent utiliser un organisateur graphique pour analyser les différences entre deux concepts ou idées.

Les cartes conceptuelles

Les cartes conceptuelles Description :  “Recours aux cartes conceptuelles La création de cartes conceptuelles est un outil important pour la mise en oeuvre de l’éducation (Ahlberg et Kaivola, 2006, et Afamasaga-Fuata’l, 2009). Celles-ci permettent de tenir un suivi visuel des concepts du savoir et des perceptions des apprenants, et fournissent une représentation visuelle de la …

Les cartes conceptuelles Read More »

Questions utilisant la pensée critique

Questions utilisant la pensée critique Description :  Poser une question intéressante et stimulante pour susciter la réflexion critique des élèves sur un sujet ou une question Par exemple : Que signifie ( ) pour vous ? Comment interagissez-vous avec ( ) dans votre vie ? Questionnement efficace

six chapeaux de De Bono

Six chapeaux de De Bono Description :  L’activité des six chapeaux de réflexion de De Bono encouragera les élèves à s’ouvrir à de nombreuses façons différentes de réfléchir aux provocations et aux idées qui ont été générées jusqu’ici. À chaque élève sera attribué un des six « chapeaux »de couleur différente, qui représente chacun une …

six chapeaux de De Bono Read More »