Language: English

cartes de traitement visuel

Cartes de traitement visuel (cartes chiji ou climer) Description :  Les cartes de traitement visuel sont un outil efficace pour conceptualiser l’apprentissage de manière créative et visuelle. Souvent, les cartes représentent des éléments visuels permettant aux élèves d’exprimer ce qu’ils ont appris ou ce qu’ils ressentent par rapport à ce qui a été appris. Les …

cartes de traitement visuel Read More »

grandes questions

Les grandes questions Description :  On peut également parler de “grandes questions” pour l’apprentissage par enquête ou pour la pédagogie par projet. Plusieurs projets peuvent être nécessaires pour élaborer les grandes questions ou les questions générales qui répondent aux attentes des élèves et des enseignants. Une grande question est élaborée pour aider à fonder l’enquête. …

grandes questions Read More »

Pense Parle Partage

Pense Parle Partage Description :  Les élèves réfléchissent d’abord à une question ou à une idée posée par un éducateur, puis se tournent vers un partenaire et discutent de leurs réponses entre eux. Le PPP est un outil d’apprentissage conçu pour encourager l’apprentissage actif et la coopération entre deux élèves. Cette technique d’apprentissage est efficace …

Pense Parle Partage Read More »

Le sondage

Le sondage Description :  Un outil d’enquête utilisé pour recueillir des données supplémentaires auprès des parties prenantes sur un sujet ou une question. en savoir plus

Carte cognitive inversée

Carte cognitive inversée Description :  La carte cognitive inversée est un outil à utiliser lorsque vous avez une “surcharge d’informations”. On l’appelle “carte cognitive inversée’ parce qu’au lieu de faire un brainstorming sur les connexions et les idées issues d’une grande idée, vous commencez avec plusieurs idées/informations apparemment distinctes et vous essayez de les réduire …

Carte cognitive inversée Read More »

Rôle, public ciblé, comment et quoi?

Rôle, public ciblé, comment et quoi? Description :  La stratégie rôle, public ciblé, comment et quoi aide les élèves à comprendre leur rôle et à communiquer clairement leurs idées au public ciblé. Elle tient compte des principes de Universal Design Learning (UDL) en encourageant des choix de formats et de sujets pour les apprentissages. Les …

Rôle, public ciblé, comment et quoi? Read More »

Tableau de questions (Tableau Q )

Tableau de questions (Tableau Q ) Description :  Ce tableau de création de questions fournit aux élèves un cadre pour développer un éventail de questions, de différents niveaux de complexité (réflexion d’ordre supérieur). voir un exemple

Stratégie PMI (Plus, Moins, Intéressant)

Stratégie PMI (Plus, Moins, Intéressant) Description:  La Stratégie PMI est un outil d’évaluation de la pensée critique qui a été conçu par Edward de Bono et permet aux enseignants de déterminer si les élèves comprennent une notion donnée. Elle consiste à demander aux élèves d’écrire les aspects positifs, négatifs et intéressants d’un sujet, d’une question …

Stratégie PMI (Plus, Moins, Intéressant) Read More »

Interrogation-éclair

Interrogation-éclair Description :  La technique d’évaluation Interrogation-éclair fait appel à une question ciblée dont la réponse peut être fournie en une minute ou deux. Elle appelle les élèves à réfléchir à leur niveau de compréhension à une notion donnée et fournir aux enseignements un aperçu rapide de la perception de ces derniers à l’égard des …

Interrogation-éclair Read More »