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  • Méthode des clips sonores de 30 secondesMéthode des clips sonores de 30 secondes Description :  En vertu de la Méthode des clips sonores de 30 secondes, les élèves sont appelés à créer, individuellement ou en groupe, un clip sonore de 30 secondes qui imite l’allocution de Greta Thunberg devant les leaders mondiaux. Les élèves(...)
  • Allez-retourAllez-retour Description:  Cette stratégie permet aux élèves d'expliquer un concept ou une idée et de partager leurs idées avec un partenaire. Non seulement les élèves expliquent leur compréhension du concept, mais ils sont également en mesure d'écouter l'explication de leur camarade et d'en(...)
  • Carte cognitive inverséeCarte cognitive inversée Description :  La carte cognitive inversée est un outil à utiliser lorsque vous avez une "surcharge d'informations". On l'appelle "carte cognitive inversée’ parce qu'au lieu de faire un brainstorming sur les connexions et les idées issues d'une grande idée, vous(...)
  • Carte d’affinitésCarte d’affinités Description :  Demandez à chaque élève d'écrire sa ou ses réponses sur des papillons autocollants. Ils peuvent partager avec un partenaire. Une fois que tout le monde a eu l'occasion de partager ses idées, attirez l'attention de toute la classe et invitez un élève à commencer(...)
  • Les cartes conceptuellesLes cartes conceptuelles Description : Une carte conceptuelle consiste à créer des formes (cercles, cases, triangles, etc.) qui renferment des idées et notions clés, puis à dessiner des flèches pour dénoter le lien entre les diverses idées et notions. Sur la ligne de la flèche, on ajoute(...)
  • Cartes mentalesCartes mentales Description:  Un organisateur graphique aidant à l’exploration d’un sujet clé. Une technique intéressante qui aide les élèves, particulièrement ceux du primaire, à faire ressortir et à organiser leurs connaissances sur un sujet traité ou une idée principale en savoir plus
  • cartes de traitement visuelCartes de traitement visuel (cartes chiji ou climer) Description : Les cartes de traitement visuel sont un outil efficace pour conceptualiser l'apprentissage de manière créative et visuelle. Souvent, les cartes représentent des éléments visuels permettant aux élèves d'exprimer ce qu'ils(...)
  • CEDICEDI Description:  Cette stratégie permet aux élèves de passer de la construction du sens à la consolidation de la compréhension. Elle demande aux élèves d'élaborer leur compréhension, de trouver des exemples et des non-exemples du concept, et d'illustrer pour ce concept. Instructions:  C:(...)
  • Cercle d'acquisition des connaisancesCercle d'acquisition des connaisances Description :  Une configuration circulaire d'apprenants assis qui s'engagent dans un "discours de construction des connaissances". Un cercle est utilisé comme une configuration physique intentionnelle qui est propice à la construction de connaissances. Un(...)
  • Cercle d’apprentissageCercle d’apprentissage Description :  Développer les connaissances grâce à des projets de collaboration. Structure hautement interactive et participative pour l'organisation de travaux de groupe. Peut se dérouler en face à face ou en ligne. Le travail en ligne peut être un bon moyen de(...)
  • Cercle de partageCercle de partage Description:  Le cercle de partage est une technique qui permet un moment d'échange dans un climat d'écoute active et de respect. Les autochtones emploi les cercles de partage pour rassembler les gens et échanger des idées de manière respectueuse. en savoir plus
  • Cinq pourquoiCinq pourquoi Description:  La technique des Cinq pourquoi est l’une des méthodes utilisées pour creuser plus loin afin d’évaluer le niveau de compréhension des élèves. En savoir plus (en anglais)
  • Comparer et contrasterComparer et contraster Description :  Une stratégie de réflexion d'ordre supérieur où les élèves peuvent utiliser un organisateur graphique pour analyser les différences entre deux concepts ou idées.
  • Créer des questions d'enquête efficacesCréer des questions d'enquête efficaces Description:  Cette technique dirige les élèves à créer des questions d’enquête pour se renseigner sur les personnes, des événements et des lieux dans une communauté. Ils apprennent à utiliser des critères pour identifier des questions d’enquête(...)
  • Grandes questionsLes grandes questions Description :  On peut également parler de “grandes questions" pour l'apprentissage par enquête ou pour la pédagogie par projet. Plusieurs projets peuvent être nécessaires pour élaborer les grandes questions ou les questions générales qui répondent aux attentes des élèves(...)
  • Grille de création de questionsGrille de création de questions Description:  La grille de création de questions permet aux élèves de créer des questions, soit des questions factuelles ou fermées ou des questions divergentes ouvertes après avoir écouté ou lu l’histoire. en savoir plus
  • InfographieInfographie Description :  Une représentation visuelle de la connaissance et de l'information, conçue pour rendre les idées et les données complexes faciles à comprendre. en savoir plus
  • Interrogation-éclairInterrogation-éclair Description :  La technique d’évaluation Interrogation-éclair fait appel à une question ciblée dont la réponse peut être fournie en une minute ou deux. Elle appelle les élèves à réfléchir à leur niveau de compréhension à une notion donnée et fournir aux enseignements un(...)
  • « Je me demande »"Je me demande" Description : Je me demande est utilisé pour décrire les questions que les étudiants se posent à eux-mêmes ou aux autres tout au long de leur apprentissageComme une provocation : Posez une question "Je me demande..." intéressante et invitez les élèves à avoir des(...)
  • Je vois, je pense que...je me demande si...Je vois, je pense que...je me demande si... Description:  Une stratègie qui permet aux élèves d'observer des dessins, des travaux ou images et se poser des questions au sujets du thème exploré. Cette stratègie prend forme d'une discussion avec de jeunes élèves. en savoir plus
  • La méthode QQOCPLa méthode QQOCP Description:  Cette outil consiste à se poser les six questions clé pour rechercher des informations sur un problème, une situation ou une idée afin de pouvoir mieux le cerner. En savoir plus
  • Le sketchnote / croquis noteLe sketchnote / croquis note Description :  Cette stratégie permet d'assembler des éléments visuels à des mots afin de créer une carte visuelle d'un moment précis. Les idées sont plus importantes que l'art! en savoir plus
  • Le sondageLe sondage Description :  Un outil d'enquête utilisé pour recueillir des données supplémentaires auprès des parties prenantes sur un sujet ou une question. en savoir plus
  • Les-3-YLes 3 Y Description: "Les 3 ""Y » est une routine utile pour réfléchir àl'importance d'un sujet ou d'un thème. Elle encourage l'observation attentive (lorsqu'elle estcombinée à une routine d'observation), l'examen dedifférents points de vue et approfondit lacompréhension de questions ou de(...)
  • Les affirmations "si-alors"Les affirmations "si-alors" Description:  Les affirmations si-alors sont généralement enseignés pour aider les élèves a comprendre le concept de cause a effet. Il est important que les élèves comprennent ce processus car il s'applique a une variété de domaines scolaires et de situations de la(...)
  • Les questions de départLes questions de départ Description:  Cette routine permet aux élèves de s'entraîner à développer de bonnes questions qui provoquent la réflexion et le besoin d’investir un sujet. Il aide également les élèves à réfléchir à de nombreux types de questions sur un sujet. Le but de poser des(...)
  • Pense Parle PartagePense Parle Partage Description :  Les élèves réfléchissent d'abord à une question ou à une idée posée par un éducateur, puis se tournent vers un partenaire et discutent de leurs réponses entre eux. Le PPP est un outil d'apprentissage conçu pour encourager l'apprentissage actif et la(...)
  • Stratégie PMI (Plus, Moins, Intéressant)Stratégie PMI (Plus, Moins, Intéressant) Description:  La Stratégie PMI est un outil d’évaluation de la pensée critique qui a été conçu par Edward de Bono et permet aux enseignants de déterminer si les élèves comprennent une notion donnée. Elle consiste à demander aux élèves d’écrire les(...)
  • Présentations galeriePrésentations galerie Description :  Les questions, les travaux des élèves, etc. sont affichés dans la salle de classe et les élèves les parcourent à tour de rôle et rédigent des commentaires sur leurs observations afin d'approfondir leur compréhension. En savoir plus
  • Promenade dans le quartierPromenade dans le quartier Description :  Emmenez votre classe faire une promenade à l'extérieur pour observer l'environnement local. Il peut s'agir de l'environnement naturel ou bâti. Vous pouvez demander à vos élèves de rechercher des éléments allant de la flore et de la faune aux preuves(...)
  • Quatre coinsQuatre coins Description :  La stratégie Les quatre coins permet l'échange d'idées et la discussion d'idées. Affichez un sujet dans chacun des coins de la salle de classe. Les élèves choisissent celui qui les intéresse, s'installent dans le coin correspondant et se mettent par deux pour(...)
  • Qu'est-ce qui est vrai?Qu'est-ce qui est vrai? Description:  Qu'est-ce qui est vrai ? est proposée par Adam Hansen, expert en innovation. Il s'agit d'un moyen efficace d'amener les élèves à réfléchir et à consolider leur réflexion sur des concepts en faisant un brainstorming sur toutes les choses qu'ils savent être(...)
  • Qu'est-ce qui est vrai ?Qu'est-ce qui est vrai ? Description:  Qu'est-ce qui est vrai ? est proposée par Adam Hansen, expert en innovation. Il s'agit d'un moyen efficace d'amener les élèves à réfléchir et à consolider leur réflexion sur des concepts en faisant un brainstorming sur toutes les choses qu'ils savent être(...)
  • Qu'est ce qui te faire dire ça?Qu'est ce qui te faire dire ça? Description:  Cette routine aide les élèves à décrire ce qu'ils voient ou savent et leur demande de construire des explications. Elle encourage les raisonnements basés sur des preuves. Elle invite les élèves à partager leurs interprétations. Elle encourage les(...)
  • Questions utilisant la pensée critiqueQuestions utilisant la pensée critique Description :  Poser une question intéressante et stimulante pour susciter la réflexion critique des élèves sur un sujet ou une question Par exemple : Que signifie ( ) pour vous ? Comment interagissez-vous avec ( ) dans votre vie ? Questionnement efficace
  • Rôle, public ciblé, comment et quoi?Rôle, public ciblé, format et sujet? Description : La stratégie rôle, public ciblé, format et sujet aide les élèves à comprendre leur rôle et à communiquer clairement leurs idées au public ciblé. Elle tient compte des principes de Universal Design Learning (UDL) en encourageant des choix(...)
  • Six chapeaux de De BonoSix chapeaux de De Bono Description :  L’activité des six chapeaux de réflexion de De Bono encouragera les élèves à s’ouvrir à de nombreuses façons différentes de réfléchir aux provocations et aux idées qui ont été générées jusqu’ici. À chaque élève sera attribué un des six « chapeaux »de(...)
  • Stratégie 3-2-1 Stratégie 3-2-1 Description: La stratégie 3-2-1 est une méthode qui aide les élèves à résumer leur apprentissage, comme suit :Trois : Les élèves écrivent trois choses apprises pendant la leçon.Deux : Ensuite, ils écrivent deux sujets qu’ils aimeraient approfondir.Un : Enfin, ils rédigent(...)
  • Stratégie des cerclesStratégie des cercles Description:  Cette stratégie aide les équipes à réfléchir à de nouvelles idées pendant qu'on vérifie des points de vue lors d'une conversation où l'on se sent à l'aise. en savoir plus
  • Stratégie du tableau de choixStratégie du tableau de choix Description :  La Stratégie du tableau de choix tient compte des principes de la conception universelle de l’apprentissage en encourageant plusieurs méthodes d’expression. Les élèves choisissent un mode parmi les choix offerts (voir ci-dessous) pour présenter leur(...)
  • SVA (Savoir-Vouloir-Apprendre)SVA (Savoir-Vouloir-Apprendre) Description :  Un organisateur graphique conçu pour aider les élèves à organiser leur apprentissage. Il comporte 3 colonnes : "Ce que je sais déjà", "Ce que je veux apprendre" et "Ce que j'ai appris". Les notions de savoir et de vouloir sont complétées avant de(...)
  • Tableau de questions (Tableau Q )Tableau de questions (Tableau Q ) Description :  Ce tableau de création de questions fournit aux élèves un cadre pour développer un éventail de questions, de différents niveaux de complexité (réflexion d'ordre supérieur). voir un exemple
  • Tableau SVCAAQTableau SVCAAQ Description : Une version étendue du tableau SVA, qui permet aux étudiants de réfléchir de manière critique à leur parcours d'apprentissage actuel et à leur destination.Exemple de tableau SVCAAQ: Learn more
  • Tableau vivantTableau vivant Description: Cette technique requiert la participation des élèves qui devront incarner des personnages, des scènes ou même des concepts pour tenter de mieux comprendre les principes théoriques sous-jacents. Dans cette activité, les élèves sont amenés, par une mise en(...)
  • Taxonomie de BloomTaxonomie de Bloom Description : En groupe ou individuellement, les étudiants génèrent leurs propres questions d'ordre supérieur en utilisant les guides de questions pour chacun des six niveaux de la taxonomie de Bloom. En savoir plus avec services éducatifs En(...)
  • Technique de formulation de questions (TFQ)Technique de formulation de questions (TFQ) Description : Un processus étape par étape qui a été conçu pour aider les étudiants à produire, améliorer et élaborer une stratégie pour l'utilisation de leurs questions.Demandez aux élèves en groupes de générer autant de questions autour d'un(...)
  • Triangle-Carré-CercleTriangle-Carré-Cercle Description:  Cette stratégie encourage les élèves à réfléchir à leur apprentissage et à traiter l’information présentée dans la présente enquête. Elle devrait être utilisée par le groupe entier, plutôt que de représenter une tâche individuelle, pour permettre à(...)
  • Visite d'Aîné dans la salle de classeVisite d'Aîné dans la salle de classe Description:  Dans les cultures autochtones, les Aînés sont considérés comme des modèles de rôle dans leur communauté et comme des gardiens du savoir. Un cadeau doit être prévu par la personne demandant une visite et offert à l’Aîné à ce moment-là. Prenez(...)