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  • Méthode des clips sonores de 30 secondes

    Méthode des clips sonores de 30 secondes

    Description : 

    En vertu de la Méthode des clips sonores de 30 secondes, les élèves sont appelés à créer, individuellement ou en groupe, un clip sonore de(...)

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  • Carte cognitive inversée

    Carte cognitive inversée

    Description : 

    La carte cognitive inversée est un outil à utiliser lorsque vous avez une "surcharge d'informations". On l'appelle "carte cognitive inversée’ parce qu'au(...)

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  • Carte d’affinités

    Carte d’affinités

    Description : 

    Demandez à chaque élève d'écrire sa ou ses réponses sur des papillons autocollants. Ils peuvent partager avec un partenaire. Une fois que tout le monde a eu(...)

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  • Les cartes conceptuelles

    Les cartes conceptuelles

    Description : 

    "Recours aux cartes conceptuelles La création de cartes conceptuelles est un outil important pour la mise en oeuvre de l’éducation (Ahlberg et Kaivola,(...)

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  • cartes de traitement visuel

    Cartes de traitement visuel (cartes chiji ou climer)

    Description : 

    Les cartes de traitement visuel sont un outil efficace pour conceptualiser l'apprentissage de manière créative et visuelle.(...)

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  • Cercle d'acquisition des connaisances

    Cercle d'acquisition des connaisances

    Description : 

    Une configuration circulaire d'apprenants assis qui s'engagent dans un "discours de construction des connaissances".

    Un cercle est utilisé(...)

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  • Cercle d’apprentissage

    Cercle d’apprentissage

    Description : 

    Développer les connaissances grâce à des projets de collaboration.

    Structure hautement interactive et participative pour l'organisation de travaux de(...)

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  • Cinq pourquoi

    Cinq pourquoi

    Description: 

    La technique des Cinq pourquoi est l’une des méthodes utilisées pour creuser plus loin afin d’évaluer le niveau de compréhension des élèves.

    En savoir plus (en(...) Read More
  • Comparer et contraster

    Comparer et contraster

    Description : 

    Une stratégie de réflexion d'ordre supérieur où les élèves peuvent utiliser un organisateur graphique pour analyser les différences entre deux concepts ou idées.

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  • grandes questions

    Les grandes questions

    Description : 

    On peut également parler de “grandes questions" pour l'apprentissage par enquête ou pour la pédagogie par projet.

    Plusieurs projets peuvent être nécessaires(...)

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  • Infographie

    Infographie

    Description : 

    Une représentation visuelle de la connaissance et de l'information, conçue pour rendre les idées et les données complexes faciles à comprendre.

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  • Interrogation-éclair

    Interrogation-éclair

    Description : 

    La technique d’évaluation Interrogation-éclair fait appel à une question ciblée dont la réponse peut être fournie en une minute ou deux. Elle appelle les(...)

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  • « Je me demande »

    "I Wonders"

    Description : 

    Je me demande est utilisé pour décrire les questions que les étudiants se posent à eux-mêmes ou aux autres tout au long de leur apprentissage

    Comme une provocation :(...)

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  • Le sketchnote / croquis note

    Le sketchnote / croquis note

    Description : 

    Cette stratégie permet d'assembler des éléments visuels à des mots afin de créer une carte visuelle d'un moment précis. Les idées sont plus(...)

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  • Le sondage

    Le sondage

    Description : 

    Un outil d'enquête utilisé pour recueillir des données supplémentaires auprès des parties prenantes sur un sujet ou une question.

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  • Pense Parle Partage

    Pense Parle Partage

    Description : 

    Les élèves réfléchissent d'abord à une question ou à une idée posée par un éducateur, puis se tournent vers un partenaire et discutent de leurs réponses entre(...)

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  • Stratégie PMI (Plus, Moins, Intéressant)

    Stratégie PMI (Plus, Moins, Intéressant)

    Description: 

    La Stratégie PMI est un outil d’évaluation de la pensée critique qui a été conçu par Edward de Bono et permet aux enseignants de déterminer(...)

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  • Présentations galerie

    Présentations galerie

    Description : 

    Les questions, les travaux des élèves, etc. sont affichés dans la salle de classe et les élèves les parcourent à tour de rôle et rédigent des commentaires(...)

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  • promenade dans le quartier

    Promenade dans le quartier

    Description : 

    Emmenez votre classe faire une promenade à l'extérieur pour observer l'environnement local. Il peut s'agir de l'environnement naturel ou bâti. Vous(...)

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  • Quatre coins

    Quatre coins


    Description : 

    La stratégie Les quatre coins permet l'échange d'idées et la discussion d'idées. Affichez un sujet dans chacun des coins de la salle de classe. Les élèves(...)

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  • Questions utilisant la pensée critique

    Questions utilisant la pensée critique

    Description : 

    Poser une question intéressante et stimulante pour susciter la réflexion critique des élèves sur un sujet ou une question

    Par exemple : Que(...) Read More
  • Rôle, public ciblé, comment et quoi?

    Rôle, public ciblé, comment et quoi?

    Description : 

    La stratégie rôle, public ciblé, comment et quoi aide les élèves à comprendre leur rôle et à communiquer clairement leurs idées au public(...)

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  • six chapeaux de De Bono

    Six chapeaux de De Bono

    Description : 

    L’activité des six chapeaux de réflexion de De Bono encouragera les élèves à s’ouvrir à de nombreuses façons différentes de réfléchir aux provocations et(...)

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  • Stratégie 3-2-1

    Stratégie 3-2-1

    Description: 

    La stratégie 3-2-1 est une méthode qui aide les élèves à résumer leur apprentissage, comme suit :
    Trois : Les élèves écrivent trois choses apprises pendant la(...)

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  • Stratégie du tableau de choix

    Stratégie du tableau de choix

    Description : 

    La Stratégie du tableau de choix tient compte des principes de la conception universelle de l’apprentissage en encourageant plusieurs méthodes(...)

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  • SVA (Savoir-Vouloir-Apprendre)

    SVA (Savoir-Vouloir-Apprendre)

    Description : 

    Un organisateur graphique conçu pour aider les élèves à organiser leur apprentissage.

    Il comporte 3 colonnes : "Ce que je sais déjà", "Ce que je(...)

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  • Tableau de questions (Tableau Q )

    Tableau de questions (Tableau Q )

    Description : 

    Ce tableau de création de questions fournit aux élèves un cadre pour développer un éventail de questions, de différents niveaux de complexité(...)

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  • tableau SVCAAQ

    Tableau SVCAAQ

    Description : 

    Une version étendue du tableau SVA, qui permet aux étudiants de réfléchir de manière critique à leur parcours d'apprentissage actuel et à leur destination.

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  • Taxonomie de Bloom

    Taxonomie de Bloom

    Description : 

    En groupe ou individuellement, les étudiants génèrent leurs propres questions d'ordre supérieur en utilisant lesguides de questions pour chacun des six niveaux(...)

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  • Technique de formulation de questions. (TFQ)

    Technique de formulation de questions (TFQ)

    Description : 

    Un processus étape par étape qui a été conçu pour aider les étudiants à produire, améliorer et élaborer une stratégie pour(...)

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