Équiper nos apprenants à un monde en réchauffement

Guide d'apprentissage par l'enquête sur le changement climatique pour les éducateurs de la 7e à la 12e année

Le bien-fondé de l’enseignement du changement climatique

Pourquoi est-ce important pour les enseignants d’assumer le rôle d’éducateurs en matière de changement climatique?

Entamez l’apprentissage

Explorez les neuf chapitres de notre guide d'apprentissage par l'enquête et sollicitez la participation de vos élèves dès aujourd’hui

Banque de stratégies d’apprentissage actif

Plus de 40 stratégies d’apprentissage actif pour concrétiser votre exercice de l’enseignement

L’éducation est essentielle à la réaction mondiale et nationale au changement climatique : elle peut être considérée comme un multiplicateur des forces. Elle joue le rôle de force motrice et de catalyseur pour tous les principaux paramètres du développement : santé et bien-être, moyens de subsistance suffisants, sécurité économique et plein développement du potentiel humain...L’éducation influence la trajectoire d’une personne pendant plusieurs décennies et, sur le plan collectif, elle détermine la tracée de la société elle-même .
-Forum économique mondial, 2017

Cette ressource a été conçue pour remédier aux lacunes en matière de connaissances et aux demandes de soutien qui sont ressorties de notre sondage national : Canada, changement climatique et éducation : Possibilités en matière du système d’éducation formel et de l’éducation du public, ainsi des commentaires d’enseignants qui ont assisté aux séances de perfectionnement professionnel de LST. Nous espérons qu’elle représentera une réponse accessible et complète pour les éducateurs canadiens et qu’elle munira les enseignants des renseignements et des outils nécessaires pour aborder l’enseignement du changement climatique dans leur salle de classe, quels que soient les sujets et les domaines du curriculum. Nous avons aussi grand espoir qu’elle incitera les jeunes à devenir des solutionnaires. Lisez le résumé de certains des faits saillants de notre sondage national ici.

Ce guide suit les principes directeurs de apprentissage par l’enquête. Il a pour but de proposer des occasions de favoriser l’évolution de la compréhension des élèves à l’égard du climat et du changement climatique, d’évaluer les risques et les occasions d’y remédier, de s’adapter au climat changeant, d’analyser les dimensions éthiques et de respecter les émotions qui découlent nécessairement du processus lié à la compréhension de la complexité et de l’urgence du problème

Les stratégies d’enseignement transformatrices, telles que d’apprentissage par l’enquête , sont mieux adaptées à l’enseignement de problèmes complexes, comme le changement climatique. Ces stratégies utilisent souvent, comme point de départ, les connaissances et les expériences que les élèves détiennent déjà. Les éducateurs, qui eux-mêmes sont aux prises avec les enjeux liés au changement climatique, jouent le rôle de facilitateur pour guider les apprenants et aider la classe à collaborer pour apprendre, penser de façon critique et passer à l’action

Enfin et surtout, ce guide vise à mobiliser les élèves pour qu’ils contribuent aux solutions à école, dans la communauté et à la maison. Ce guide propose aux éducateurs des stratégies didactiques permettant aux élèves d’exprimer leurs perspectives et leur voix, des recherches et données scientifiques courantes sur le changement climatique, des ressources et activités, ainsi que des solutions pour agir. 

Pour concevoir un guide complet sur l’enseignement du changement climatique, nous avons créé neuf thèmes d’enquête différents, qui sont structurés pour suivre le processus d’apprentissage par l’enquête :

Nous recommandons de commencer avec le thème inquisitif 1. Qu’est-ce que le changement climatique et pourquoi s’en préoccuper?, car il fournit une bonne introduction au changement climatique et permet aux élèves de commencer à réfléchir à l’importance de cet enjeu sur leur vie et leur avenir. 

Chacun des neuf thèmes d’enquête aborde le changement climatique sous un angle différent.Étant donné l’ampleur du problème et sa pertinence pour la vie actuelle et future des élèves, il est important de considérer le changement climatique sous de multiples angles. En fonction de la matière que vous enseignez ou de l’intérêt de vos élèves, vous pouvez choisir de vous lancer dans un certain type d’enquête.

Restez en contact

téléphone

+1 (877) 250 8202

courriel:

info@LSF-LST.ca

site web

www.LSF-LST.ca

courrier

343 York Lanes, York University
North York, ON, M3J 1P3